Informations sur la Compagnie Saharienne Portée de la Zousfana

il y a 2 ans 8 mois #17006 par Peyreblanque Pascal
Mesdames et Messieurs,

Suivant attentivement les informations de votre site, je m'en remets à vous pour tenter de récupérer quelques informations concernant mon oncle brigadier à la Compagnie Saharienne Portée de la Zousfana, décédé en septembre 1957. Je souhaiterais donc:

- Connaître les missions précises de cette compagnie (j'ai très peu d'informations précises à ce sujet, mises à part celles glanées ci et là sur internet...)

- Me procurer le livre ou une copie du livre d'Abdelkader, Bechar et sa région entre histoire et légendes, qui me permettrait de compléter mes données personnelles.

Merci pour votre aide. Bien à vous.

Pascal Peyreblanque
il y a 2 ans 8 mois #17007 par dominique mottard
Réponse de dominique mottard sur le sujet Informations sur la Compagnie Saharienne Portée de la Zousfana
Bonjour vous avez déjà posé le même message il y a un certain temps. En ce qui concerne votre oncle nous n'avons bien entendu rien trouvé.
Pour avoir des renseignements sur la compagnie Saharienne il faudrait prendre contact avec les Archives des Armées dont vous trouverez ci-dessous toutes les adresses:

www.defense.gouv.fr/memoire/archives-et-bibliotheques/archives

Et en ce qui concerne le livre d'Alberkader pour l'instant aucune info.

Je ne manquerai pas de vous en informer .

Bonnes recherches , cordialement

Dominique

Hier ne compte plus , le passé c'est le passé. Je ne garde que les meilleurs souvenirs, les plus purs et les plus merveilleux enfouis au fond de mon cœur . Ce qui compte vraiment c'est que dans cette superbe ville BECHAR j'ai eu une enfance heureuse et merveilleuse.
Dominique
il y a 2 ans 8 mois #17008 par dominique mottard
Réponse de dominique mottard sur le sujet Informations sur la Compagnie Saharienne Portée de la Zousfana
n c e qui concerne le livre ci-dessous un contact

Centre culturel Algériens

Centre Culturel Algérien
171, rue de la Croix-Nivert
75015 Paris
France
01 45 54 61 08

Peux être ont il des infos
Dominique

Hier ne compte plus , le passé c'est le passé. Je ne garde que les meilleurs souvenirs, les plus purs et les plus merveilleux enfouis au fond de mon cœur . Ce qui compte vraiment c'est que dans cette superbe ville BECHAR j'ai eu une enfance heureuse et merveilleuse.
Dominique
il y a 2 semaines 3 jours #17644 par Jean-Loup GRENIER
Réponse de Jean-Loup GRENIER sur le sujet Informations sur la Compagnie Saharienne Portée de la Zousfana
JE suis touché par ce message. Que je ne découvre que hier.
La Zousfana est un oued qui va grosso modo de Beni-Ounif aux environs de Igli où il rejoint l'Oued Béchar, pour former la Saoura, il passe à Taghit. Cet Oued est à l'est du Djebel Béchar, côté Grand Erg. Cette vallée de la Zousfana fut une piste importante avant que Béchar ne prenne de l'importance. Ainsi les commerçants du Tafilalet, passaient à Taghit en direction du grand sud ( Tombouctou .. )
Cet oued donné son nom à cette Cie Portée.
Malheureusement pas d'infos sur cette Cie, même sur le site du 3-GST très documenté : www.3emegroupedetransport.com/
Je peux donner à Pascal l'adresse internet du responsable de ce site, car j'en connais plusieurs anciens, anciens de Béchar. Au besoin je ferai recommander Pascal. A mon avis un des meilleurs moyens de trouver un contact parmi les anciens
La Cie Portée Zousfana avait son "siège" en bordure de la Redoute, à côté d'autres unités, comme le COMTRANS et La 6ère CST ( Transmissions ).
C'était une compagnie saharienne ( voir www.3emegroupedetransport.com/LESUNITESSAHARIENNES.htm ), la sortie e sa caserne était non loin du commissariat. Ils sortaient en petits convois remplir leur missions. Véhicule principal: Dodge 6x6 équipés de pneus spéciaux Sahara. Véhicule TT et rapide, avec 6 ou 8 goumiers. Ce n'étaient pas des méharistes. La troupe était surtout constituée d'autochtones algériens. Seul l'encadrement était constitué de français. Ce qui peut expliquer que cette Cie est mal documentée aujourd'hui. Son secteur d'action était autour de Béchar. Lors des prises d'armes ou Défilés à Béchar, la Zousfana participait. Voir côté ECPAD pour des photos ( Fort de Ivry ).
il y a 2 semaines 3 jours #17645 par Jean-Loup GRENIER
Réponse de Jean-Loup GRENIER sur le sujet Informations sur la Compagnie Saharienne Portée de la Zousfana
Pour Pascal, en complément
Voir par ailleurs :
La Cie Portée Zousfana avait son "siège" en bordure de la Redoute, à côté d'autres unités, comme le COMTRANS et La 1ère CST ( Transmissions ).( pas la 6ère CST, erreur de frappe, message précédent )
Photos :
imagesdefense.gouv.fr/fr/catalogsearch/r...usfana&avec_visuel=1
Dont celle-ci : imagesdefense.gouv.fr/fr/defile-motorise-1.html
fr.wikipedia.org/wiki/Unitées_sahariennes_françaises
fr.wikipedia.org/wiki/Compagnies_méharistes_sahariennes
( Peut-être aussi passer par la Légion, pour retrouver des infos sur cette Zousfana )
www.3emegroupedetransport.com/LESUNITESSAHARIENNESE.htm
Notamment : www.3emegroupedetransport.com/LESUNITESSAHARIENNESE.htm#E12

Je ne sais pas si il y a une relation entre la date de décès de votre oncle ( septembre 57 ) et ce qui s’est passé dans le Grand Erg ( 1 à 2 mois plus tard : fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Timimoun, largement photographiée, le lien au moins géographique est le Grand-Erg occidental entre Béchar et Timimoun ). Le 3-RPC n’a sans doute pas été la seule unité impliquée ( les déserteurs étaient plutôt des Méharistes )
il y a 2 semaines 3 jours #17646 par Jean-Loup GRENIER
Encore pour Pascal :
saharayro.free.fr/bordjs/fortso02.htm pour le Bordj de Tabelbala, ou l’on retrouve trace de la Cie Portée de la Zousfana. Ce qui montre un périmètre de présence élargi

« Cie Saharienne Portée de la Zousfana » est abrégé CSPZ ( pour recherche )

Recherche d’anciens : combattantsafn.free.fr/page59.html Notamment : UD.09.03.01 (CSPZ) Jacques Lebeau recherche anciens de la Compagnie Saharienne Portée de la Zousfana à Colomb Béchar entre 58 et 61

atdm34.net/images/stories/dcd/documentation/IM_COL_LAIZE.pdf notamment :
"Affecté au 13° Régiment de Dragons à Castres, LAIZE rejoint l’Algérie avec son régiment en janvier 1956. Il sert d’abord en Kabylie, près de Tizi Ouzou, et crée le commando de la 27° Division Alpine. Volontaire pour servir dans les unités sahariennes, il rejoint la Compagnie Saharienne de la Zousfana, au début de 1956 : il y commande un Peloton porté. En novembre, il secourt une unité accrochée par les rebelles dans le djebel Béchar, et inflige des pertes sérieuses à l’ennemi. Dans le djebel Ouazzani, en janvier 1957, surprenant une bande rebelle, il la détruit et récupère son armement : il est cité { l’ordre du Corps d’armée..
Le 17 octobre 1957, chef d’un Peloton d’automitrailleuses, dans le sud algérien, il surprend une nouvelle fois une bande rebelle, il la détruit, abattant son chef et récupérant un fusil mitrailleur. Il est cité { l’ordre de l’Armée et fait Chevalier de la Légion d’Honneur."
alger-roi.fr/Alger/armee_afrique/algeria...upes_sahariennes.htm pour infos
Modérateurs: eurekadminsimone tavasciadominique mottard
Temps de génération de la page : 0.029 secondes
Propulsé par Kunena